26 septembre 2019

L’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, est une autorité française créée en 2009. Parmi ses responsabilités, celle d’accompagner les opérateurs d’importance vitale (OIV) dans la sécurisation de leurs systèmes d’information sensibles.

 

La loi de programmation militaire (LMP) et la sécurisation des OIV

La Loi de Programmation Militaire de 2013 dispose, dans son article 22, que les Organisations d’Importance Vitale (OIV), doivent s’équiper de solutions de détection qualifiées et à leur remonter les incidents pour partage et résolution. OIV opèrent dans les secteurs de l’eau, l’énergie, les transports, l’armement, la finance, l’administration… Se conformer à la LPM offrira les meilleures garanties à ces 250 organisations dans la gestion de leurs incidents cyber et permettra aux autorités d’apporter un soutien efficace en cas de sinistre.

 

La certification de Sesame IT par l’ANSSI

 

Les sondes Jizô de Sesame IT sont l’aboutissement de près de 2 ans de R&D. Soumises à l’évaluation des laboratoires indépendants missionnés par l’ANSSI, Sesame IT a franchi avec succès les premières étapes du processus de certification. La validation de la dernière étape est attendue pour le mois de janvier 2020.

En attendant la certification, des sondes Jizô sont déjà en cours de test chez de premiers clients.

Les OIV auront jusqu’au mois d’avril 2021 pour sélectionner leur fournisseur certifié par l’ANSSI et s’équiper de sondes souveraines.

Sur le même sujet

La solution de déception LOKI de Sesame IT récompensée au FIC 2020

La solution de déception LOKI de Sesame IT récompensée au FIC 2020

Sesame IT a été récompensé le 28 janvier 2O2O au Forum International de la Cybersécurité (FIC) pour sa solution de deception innovante LOKI.Le défi "Deceptive Security" Le COMCYBER, l’Agence Innovation Défense et la DGA en partenariat avec Cap Digital et Systematic...